La médiathèque de l’Europe

TireFacebookMediatheque

Ouverte début 1978, la médiathèque de l’Europe, anciennement médiathèque Jo Fourn, est située 9 rue Sisley. Elle fait partie du réseau des neuf bibliothèques de la ville de Brest.

Œuvre de l’architecte brestois Albert Cortellari, qui fut l’un des grands acteurs de la reconstruction de Brest, elle présente, de par sa forme originale avec son toit en forme de pagode, un intérêt architectural certain et un signal urbain fort à l’entrée du quartier de Pontanezen.

Sur un espace de 523 m², une collection de quelques 33 000 documents (livres, DVD, CD musicaux, magazines) s’adresse à tous les publics,  du bébé au sénior, du particulier aux groupes.

Cette bibliothèque « familiale » est aussi un grand espace de socialisation : l’équipe de 6 agents accueille, prête, conseille les usagers mais aussi anime des séances de contes dans ses murs et à l’extérieur, propose des concerts, des conférences, des expositions…

Depuis son ouverture, la structure s’adapte aux attentes des publics. Ainsi la création d’un secteur MULTIMEDIA/IMAGES ET SON vise à répondre à l’attrait croissant vers les nouvelles technologies et une diversification des supports culturels.

La médiathèque, partenaire culturel central du quartier, initie régulièrement des projets en direction des habitants. Par son implication dans le collectif « Histoire(s) et Mémoire de Ponta », elle souhaite faire reconnaître, préserver ces témoignages et poursuivre son action de service public.

En 2012, Danièle Muguet a conçu et supervisé la réalisation de fresques sur les façades de la médiathèque. Une œuvre temporaire qui disparaitra peu après lors des travaux de réfection du bâtiment. La video ci-dessous en conserve le souvenir :

 

A voir aussi, les portraits des agents de la médiathèque dans les carnets de Soazig Dréano (vers 2004-2008) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.