La mairie de l’Europe

Mairie

En 1998, la ville de Brest crée une antenne mairie à Pontanezen dans le centre commercial à côté du centre socioculturel. Deux agents délivrent alors certaines prestations de la collectivité, aident aux démarches administratives, à la rédaction de courriers…  Puis, en 2001, les élus municipaux décident la création du nouveau quartier de l’Europe. La ville de Brest  est alors dotée de cinq mairies de quartier.

La mairie de quartier, implantée dans des locaux provisoires de type Algéco, est inaugurée le 22 juin 2002. Une équipe de huit agents est alors affectée pour accompagner les citoyens pour l’accomplissement de leurs démarches, les informer, les orienter, animer un dispositif de gouvernance de l’espace public dans la proximité, promouvoir et animer les démarches participatives (conseil consultatif de quartier, projet éducatif local…)

La mairie est incendiée dans la nuit du 29 au 30 juin. Le service aux usagers reprendra dans des locaux provisoires.

La nouvelle mairie est inaugurée en 2008. Elle héberge en plus de la mairie de quartier des services municipaux : classe passerelle, dispositif de réussite éducative, animateurs sportifs, relais parents-assistants maternels  et d’autres services tels la mission locale, un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi Services : facilite les démarches et l’accès des personnes aux services publics).

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.