Les carnets de Soazig Dréano

CarnetsSoazic

L’artiste Soazig Dréano, reporter aux pinceaux, a séjourné à plusieurs reprises à Pontanézen entre 2004 et 2008. De ses séjours, elle a rapporté deux gros carnets à dessins remplis de souvenir de rencontres avec les habitants du quartier.

fly foto avant ateliers-28cm-oct05Ponta

Tout l’air du temps de cette époque se retrouve dans ces pages, celui d’une époque où le renouvellement urbain était déjà dans l’air. Mais, pour beaucoup, tout cela était encore abstrait et peu d’habitants avaient encore un avis sur le sujet.

Le travail de Soazig représente une somme importante composé de témoignages détaillés aussi bien que de petites histoires et anecdotes de la vie quotidienne. Certains habitants y racontent leur histoire, leurs souvenirs, leurs attentes ou leurs regrets. Soazig a aussi croqué les fêtes de quartier de l’année 2004 comme la fête de l’hiver, recueilli des petits riens qui font l’ambiance de Pontanezen. Elle a aussi rencontré différents personnages actifs à cette époque-là au sein de différentes structures et associations qui animent le quartier (médiathèque, CAP CSF, centre socioculturel, etc).

La mission de Soazig s’inscrit dans une démarche de collecte de la mémoire du quartier que résume les articles suivants (clic dessus pour les agrandir) :

Retrouvez ci-dessous les articles tirés des carnets de Soazig :

Portraits d’habitants du quartier :

 

A la médiathèque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *